Santé Publique France continue ses études sur la santé sur notre territoire (et au-delà), les Lagoriens peuvent être tirés au sort et sollicités pour y répondre.
Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, réalise une étude auprès de la population résidant dans une large zone autour du bassin de Lacq (99 communes).
Cette étude épidémiologique a pour objectif de décrire l’état de santé des riverains du bassin industriel, leur perception de l’environnement local et d’analyser les liens potentiels entre les deux. Elle permettra de documenter des troubles de la santé qui n’ont pas encore été étudiés : symptômes ressentis, anxiété, maladies chroniques, dimensions physique mentale et sociale de la santé. Elle vient ainsi compléter les études précédemment réalisées autour du bassin de Lacq. Ce travail de Santé publique France s’inscrit dans une démarche globale qui vise à apporter des connaissances scientifiques pour favoriser la santé et la qualité de vie.
Le questionnaire d’enquête a été développé avec les riverains et associations locales dans le cadre d’ateliers citoyens collaboratifs organisés à Mourenx et à Lacq de novembre 2021 à mai 2023.
La collecte des données se déroulera entre octobre et décembre 2023. Plus de 5000 personnes vont être tirées au sort et recevront fin septembre un courrier postal les invitant à répondre au questionnaire d’enquête sur internet. Un enquêteur pourra également les contacter pour leur proposer de répondre à l’enquête par téléphone ou à domicile.
Si vous êtes tiré au sort,
participez à cette grande enquête de santé et de qualité de vie !
Plus d’informations : www.santepubliquefrance.fr/etude-participative-lacq
L’étude est inscrite dans le Plan Régional Santé Environnement de Nouvelle-Aquitaine.
Source : service communication CC Lacq Orthez
- "Les amateurs" épisode 2, c'est samedi 3 juin à 20h30 à la salle des fêtes de Lagor
- Voitures mythiques le 15 octobre sur le parking de la salle des fêtes de Lagor