Lors des traditionnels voeux de la commune de Lagor, le maire, Franck Rolland a tenu à remercier les entrepreneurs, les artisans, les commerçants, les associations, le personnel communal et toute l'équipe municipale en y associant bien sûr les militaires de la gendarmerie et les pompiers présents au quotidien pour la sécurité de chacun. 

Après avoir salué l'action du centre de santé SANTAT "primordial pour nous tous en milieu rural", il a chargé Jean-Pierre Dubreuil, président de l'association de faire part à toute l'équipe SANTAT de sa profonde gratitude. 

Souhaitant la bienvenue à tous les nouveaux arrivants et de trouver à Lagor doute la qualité de vie qu'ils recherchent, le maire a présenté les réalisations 2024 et annoncé les orientations à venir.

En 2024

  • Les travaux PMR (personnes à mobilité réduite) ce sont achevés en fin d'année. Ce programme qui a duré quelques années, commençant par la mise aux normes du groupe scolaire suivi par les travaux de la mairie pour terminer par la mise aux normes de la salle et des abords du stade municipal.
  • En matière d'aménagement, il y a eu la réfection de deux chemins ruraux (le chemin des ruches et le chemin Ariet) ainsi que l'aménagement du chemin piétonnier de la mairie vers la rue des écoles.
  • Achat du terrain Laborde

Au chapitre des points noirs, il y a eu la fermeture de la boulangerie et du restaurant.

2025 sous le signe de la redynamisation du village

En ce début d'année les deux commerces ont réouverts. 

Monsieur et Madame ROXO ont accepté de délocaliser leur commerce de pizzas pour s'installer dans le local boulangerie qui a été ré agencé. Le maire remercie beaucoup d'avoir accepté ce challenge en créant un dépôt de pain, un service d'épicerie fine et de petite alimentation. D'ici l'été La française des jeux ayant retenue leur candidature il sera possible de profiter aussi de ce service. 

Comme les bonnes choses n'arrivent jamais seules, les lagoriens ont pu voir les portes du restaurant ré ouvrir avec Messieurs DUMORA père et fils avec comme enseigne « la table de Flo ».

"Je vous souhaite que vos commerces soient prospères. J'espère que tous les Lagoriens se rendent
compte du service que vous apportez à la commune et vous en seront reconnaissant en franchissant votre porte"
.

Mutuelle solidaire : La municipalité a mis en place un partenariat avec la mutuelle santé MUTAMI. Les personnes intéressées pourront avoir les coordonnées sur le site de la commune ou à la mairie.

Travaux, aménagements, logements

  • Les travaux de rénovation du bâtiment dit« des instituteurs» qui comprend 4 appartements devraient être terminés en septembre. Ces travaux comprennent l'isolation par l'extérieur, le remplacement des menuiseries et la démolition de tous les intérieurs pour une remise à neuf.
  • La municipalité va redemander la subvention au fond vert refusée en 2024 pour le remplacement des menuiseries et l'isolation du groupe scolaire.
  • Le dossier de subvention pour la création d'un city-stade et d'une aire de jeux au niveau de la cours de l'école est en attente de réponse.
  • Le réaménagement de la place de la mairie et du parvis de l'église annoncé en 2024 est reporté à 2026 pour modification du projet initial.

Le maire rappelle que sans subvention nous ne pouvons engager quoi que soit. "Dans le contexte actuel et l'instabilité politique que nous traversons il est difficile de se projeter. Je reste optimiste et j'espère que les communes n'en pâtiront pas trop."

  • La livraison de la résidence les jardins est prévue en Avril avec entrée des locataires en Mai.
  • Deux autres résidences doivent débuter en 2026, à savoir environ 14 logements en lieu et place de l'ancien hôtel restaurant le Saint Jacques et une trentaine en continuité du lotissement le bois doré sur les anciens terrains MAÏTIA ILAPIQUE.
  • Une réponse est attendue courant Avril pour l'extension sur le terrain au-dessus de la résidence les jardins et sur le terrain Laborde, là aussi entre 30 et 40 logements prévus. Si cela est validé les travaux sont envisageables pour 2027.

La municipalité compte fortement sur ces projets pour maintenir sa population et surtout apporter des logements locatifs pour augmenter et essayer de stabiliser un nombre d'élèves pour son école qui se trouve actuellement en difficulté.

Quelques mots sur la CCLO

Franck Rolland a tenu à remercier la communauté des communes pour son soutien financier au travers des fonds de concours pour les projets de la commune ainsi que tous les services technique et agents pour leur réactivité et leur sérieux.

Comme vous le savez la CCLO a engagé le plan local d'urbanisme intercommunautaire (PLU/), le projet doit être normalement validé dans les jours qui viennent pour que les communes puissent le contrôler et l'affiner si nécessaire. L'enquête publique est prévue pendant trois mois, en juin, juillet et août, les documents seront consultables à la CCLO à Mourenx ou ORTHEZ ou sur le site de la Communauté des communes Lacq/Orthez.

 Retour